Les mines de mitrille
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Les mines de mitrille

Les mines de Mitrille guilde Goultarienne
 
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 [Le Role play pour les NUL] HRP=RP

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Takeo

Takeo


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MessageSujet: [Le Role play pour les NUL] HRP=RP   [Le Role play pour les NUL] HRP=RP Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:52

Début de Lexique


La présentation est du type « HRP Arrow RP ».
Faites jouer votre imagination, n'hésitez pas à inventer d'autres équivalences ou de “meilleures” équivalences (plus évocatrices, plus poétiques, etc.)
Les sections et leur contenu sont à trier mieux que ça.

Important : si le terme RP est marqué avec une majuscule (cas de la plupart des noms communs RP ici), cette même majuscule est à utiliser dans la conversation courante, pour bien montrer qu'il s'agit d'un terme RP de substitution.
Par exemple, le Grimoire désigne ce forum, tandis qu'un grimoire désigne un quelconque livre.


Le joueur



  • Joueur Arrow AME (nom masculin, acronyme d'Avatar Moteur Externe (“avatar” est masculin...) : si quelqu'un trouve un rétro-acronyme avec un nom feminin pour le « A », ce serait pas mal)
  • Personnage Arrow Incarnation


La connexion


  • Connexion, se connecter, etc.Arrowéveil, s'éveiller, etc.
  • Déconnexion, se déconnecter, etc. (de manière normale) Arrow endormissement, s'endormir, etc.
  • Déconnexion brutale et inattendue Arrow Punition de Menalt
  • Ça laggue (problème de réseau) pour tout le monde:arrow:il y a du vent
  • Ça laggue (problème de réseau) uniquement chez moi Arrow le dieu Frih / la déesse Malice / etc., disciple de Xélor, m'en veut personnellement
  • Ça rame (problème d'utilisation mémoire/CPU) Arrow j'ai les jambes lourdes


    Le forum

  • Forum Arrow Grimoire
  • Section Arrow Volume
  • Catégorie Arrow Partie
  • Topic,Arrow Chapitre
  • Post : Arrow Paragraphe


    Les activités et la progression
  • Dropper, looter (d'ailleurs, “dropper” est utilisé à contre-sens, c'est “looter” qui est le terme exact) Arrow chasser, chercher, prospecter
  • Crafter, craft, crafteur Arrow fabriquer, fabrication, artisan
  • 1 niveau Arrow 1 galon
  • 10 niveaux Arrow 1 barrette (donc « être de niveau 74 » Arrow « avoir 74 galons » ou « avoir 7 barrettes et 4 galons »)
  • Niveaux 100 dans un métier Arrow Maîtrise (à ne pas confondre avec le sort de Maîtrise d'une arme) ou Diplôme Final


    La géographie


    Un Chapitre avec photos sera dédié à cette section.
  • En haut, en bas, à droite, à gauche Arrow au nord, au sud, à l'est, à l'ouest
  • Une case Arrow un pas, une toise
  • Une map (pour une distance entre deux points) Arrow un arpent
  • Une map (pour la surface qu'elle représente) Arrow un acre
  • La map, la carte, le plan (là où on voit toutes les terres) Arrow la mappemonde


    Les animaux

  • Cheval Arrow Dragodinde (« être à Dragodinde sur les principes », « monter sur ses grandes Dragodindes »)
  • Vache, bœuf, veau (les bovins, hors taureau) :Arrow: Tabi (« oh le Tabi, que c'est loin ! », « déguster un bon steack haché de Tabi », « avoir un regard de Tabi mort », « parce que je le Tabi bien Mr. Green »)
  • Taureau Arrow Minotoror (« prendre le Minotoror par les cornes »)
  • Mouton, brebis, agneau (les ovins, et par extension, les caprins (chèvre, etc.)) Arrow Bouftou, Boufton
  • Lapin Arrow Wabbit
  • Poisson rouge Arrow Piou-Rouge (« avoir une mémoire de Piou-Rouge »)


    Divers
  • Screenshot, capture d'écran Arrow photo
    (autre que Menalt) :arrow:monde parallèle
  • Monde réel (celui du joueur) Arrow monde extra-dimensionnel (rapport au fait que l'Incarnation vit dans un monde en 2D et son AME dans un monde en 3D)


Dernière édition par Takeo le Dim 30 Nov - 16:12, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Le Role play pour les NUL] HRP=RP   [Le Role play pour les NUL] HRP=RP Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:02

UTILISE TON LEXIQUE

Au vu des dernières candidatures en mal d'inspiration, j'ai trouvé utile d'aider les futur postulants en leur donnant un petit "tutorial" pour la création d'un background à leur personnage.

Les lignes suivantes ne prétendent pas détenir la vérité ou même la réalité, il s'agit juste d'une simple aide aux joueurs, bien entendu chacun est libre de créer un personnage comme il le souhaite.


Chapitre I : Et le pixel devient vivant !

Le principe est celui d'un jeu de rôle, vous incarnez un personnage, comme un acteur incarne un personnage au théâtre. Vous ne devez pas réagir en fonction de vos sentiments mais en fonction de ce que votre personnage est, pense ou subit. N'oubliez pas de rester logique.

1 - le Nom

Choisir le nom de votre personnage .
Il est important de bien choisir son nom car vous allez être appelé ainsi pendant tout le long du jeu.

Evitez les XXX-(nom du personnage)-XXX et autres floritures du genre Oo_oO(nom du personnage)Oo_oO. Je ne doute pas de vos talent de décorateur de nom, c'est juste que ça rend difficile la lecture de votre nom d'une part, et d'autre part que si vous vous êtes embété à faire toutes ses décorations c'est que le nom que vous aviez choisi existait déjà. Avez vous vraiment l'intention de porter le même nom que les 500 autres que vous ont déjà pris avec plein d'autres décorations toutes aussi sympatiques ? Je ne crois pas. Et la confrérie n'aime pas confondre les gens donc évitez nous cette angoisse.

Ne prenez pas le nom d'un héros connu comme Hercule, William Wallace, Lancelot, Legolas ou autres... ou alors faites le avec humour à l'image de Dofus, à travers un jeu de mot.

En clair, essayez de faire preuve d'imagination !

2 - Les Traits physiques

Le poids, la taille, l'âge, la couleur de cheveux, peau, yeux, la façon de se déplacer (boitant, pas rapide, etc.), signes distinctifs physiques (cicatrices, tache de vin, handicaps, etc.), ou médical (Allergie, perpétuellement enrhumé, mal voyant).
Essayez d'avoir des traits particuliers, mais n'oubliez pas qu'au cours de votre aventure il peut vous arriver bien des choses.


3 - Les Qualités et Défauts

Quelles sont toutes les qualités et les défauts de votre personnage ?
Il peut être curieux mais arrogant, gentil mais traître, intelligent mais peureux, travailleur mais égoïste.....
La liste est très longue, voici quelques exemples qui pourront vous aider.

Exemple de qualités:
Vif d'esprit, Intelligent, Compétent, Travailleur, Courageux, Patient, Respectueux, Pacifique,
Généreux, Miséricordieux, Compatissant, Brave, Honnête, Fidèle, Persévérant, Joyeux, Diplomate, Prudent...

Exemple de défauts:
Egoïste, Idiot, Poltron, Irrespectueux, Paresseux, Manipulateur, Hautain, Arrogant, Egocentrique,
Impulsif, Solitaire, Coeur de pierre, Rustre, Grossier, Malpoli, Timide, Econome, Perfectionniste, Ambitieux,
Vengeur, Lunatique, Rêveur, Fataliste, Dépressif, Sarcastique, Paranoïaque, Nerveux, Jaloux, Querelleur...

Il en a d'autres, bien sur, à vous de les trouver. Cela déterminera la personnalité de votre personnage.

Nota bene : Certains défauts peuvent aussi se révéler être des qualités et inversement.

Attention : N'oubliez pas que votre personnage va peut être rejoindre les rangs de la confrérie, donc se retrouver au sein d'une communauté. Soyez donc vigilant quant au degrès de certains défauts ou qualités : un personnage un peu trop irrespectueux risque de ne pas faire de vieux os dans la confrérie par exemple.



4 - Les Habitudes


Qu'est-ce que votre personnage aime et qu'est-ce qu'il n'aime pas ?
Votre personnage peut aimer quelque chose, mais aussi détester. Personne n'aime ou déteste tout. Il peut aimer la nature et détester tous ceux qui coupent du bois, il peut aimer être en compagnie des siens, il peut ne pas aimer les gens arrogants, etc...
Donner à votre personnage des habitudes de vie quotidienne.


5 - les Peurs, Craintes, Phobie(s)


Aucun personnage n'est invulnérable. Des peurs de toute sorte peuvent être nées, dûes à des chocs dans l'enfance ou bien des traumatismes, etc... Votre personnage a peur du feu du fait que, dans son enfance, sa maison a brûlé ?
Si oui il n'ira pas se battre contre un magicien qui vient d'invoquer une boule de feu par exemple.
Votre personnage ne doit pas obligatoirement avoir une phobie, mais il est important de garder en tête qu'il faut éviter de jouer un personnage dit « superman », qui n'a jamais peur ni jamais mal.

Exemple de phobie:
- peur de l'eau
- peur du feu
- peur de la magie
- peur des créatures rampantes
- peur des araignées
- peur de la mort
- peur des hauteurs
- peur des espaces clos
- peur des grands espaces
- peur d'être seul
- peur des foules
- peur de la ville
- peur des vivants plus grands que lui

Il y a une peur pour toutes les petites choses de la vie !



6 - la Personnalité


La personnalité de votre personnage, comment agit-il ? Comment est-il ?
Il peut être "touche à tout" ou encore un type mystérieux qui ne parle que lorsque c'est important.
Une brute qui aime la bagarre a main nue. Un ivrogne qui passe plus de temps dans une taverne que chez lui.

Utilisez les qualités et défauts de votre personnage et détaillez-les.

Attention : Inventez à votre personnage une personnalité sans toute fois exagérer : un fou qui veut tuer tout le monde n'aura pas sa place dans la confrérie.



Chapitre II - Une vie derrière le pixel



1 - Le But

Quel est le but principal de votre personnage ?
Certains personnages peuvent très bien ne pas avoir de but. Bien sûr aux débuts cela peut simplement être de devenir le meilleur pécheur de la côte, pourquoi pas ? C'est beaucoup mieux que:
"Je veux être le plus fort du monde !"

2 - le Background (L'histoire)


Maintenant que votre personnage a pris de la consistance et qu'il a un but... vous commencer à voir se dessiner son vécu. Il ne vous reste plus qu'à le lui donner forme.

Que s'est-il passé pendant l'enfance de votre personnage ? Etait-il le fils d'un fermier qui a décidé qu'il en avait assez de n'être qu'un simple paysan et a décidé de devenir chevalier ? Une riche héritière qui a fuit le luxe pour gouter à l'aventure? Ou la vieille histoire un peu trop classique, vos parents se sont fait massacrer par des orcs et vous voulez les venger ? (si vous choisissez cette dernière option...pitié!!! faites le au moins avec panache !)
Essayez d'avoir de l'imagination et si malgré tout, vous êtes en panne, replongez vous dans vos livres et films préférés, vous y trouverez la source de bon nombre de background.

Vous pouvez inventer n'importe quoi, tant que cela tient debout, que ce n'est pas exagéré et que ça respecte l'histoire du jeu. Justement, une précision dessus :

Vous devez impérativement respecter le background du jeu. En ce sens :

- Vous NE DEVEZ PAS toucher au background des personnages existant dans le jeu pour insérer le votre : Par exemple, non, vous n'etes pas le fils caché d'Ogivol scarlacin, ni son ex femme.

- Il est toléré d'être l'enfant de parents dont les disciplines sont différentes, dans le sens où nous avons statué sur le fait que les classes n'étaient pas des races. Faire son apprentissage de classe influrait sur l'apparence du personnage et pas l'inverse. Toutefois, le background étant assez flous sur le sujet, évitez autant que possible certains accouplements (Par exemple : les disciples Sram sont "non-vivant" : il serait très curieux d'apprendre qu'ils puissent donner naissance.).
Vous trouverez dans la bibliothèque de notre grimoire des appendices [[Post-it]] : Ce sont les backgrounds généraux qui ont été adoptés par la Mine. Merci d'y penser lors de la création de votre personnage, ce qui vous évitera certains non-sens scénaristiques.


Nota bene : Certains d'entre vous trouveront plus facile de commencer par le background pour ensuite en sortir les éléments distinctifs du personnage ( qualités, défauts, signes particuliers, phobie etc...). Ce petit manuel n'est pas rigide. Faites donc comme il vous semble plus aisé de faire.



3 - Candidater à la mine de Mirtille



  • Maintenant que votre personnage est VIVANT, il ne vous reste plus qu'à candidater chez nous.
  • Pour cela vous avez des millions de possibilités, et les idées les plus originales seront sans nul doute appréciées.
  • L'important ici, c'est d'écrire un texte qui en dira le plus possible sur la personnalité de votre personnage, son background et ses objectifs. (Un peu de lèche sur les valeurs de la confrérie ( par exemple: les confrères sont formidable, gentils, chaleureux, acceuillant, intelligent, etc... et surtout Darthlapin, le plus mignon d'entre eux) ne seront pas de refus non plus ^^ mais ne seront ni necessaire ni suffisant pour valider votre candidature).
  • Nous ne pouvons pas vous dire quoi écrire mais nous pouvons vous dire ne PAS quoi écrire :
  • Evitez les candidature "Post-it" : il est évident qu'en cinq lignes vous ne donnerez pas assez de matière pour que l'on puisse se faire une opinion de vous.
  • Evitez les candidatures "roman" : A l'inverse, une candidature qui fait 30 pages va très vite nous donner la migraine. Le résultat...vous ne serez pas lu en entier. Au mieux en diagonale. Mais vous aurez eu le mérite d'attirer notre attention bien plus qu'avec une candidature "post-it".
  • Evitez les "synopsis" d'histoire à répétition : Certains petit malin tentent d'étoffer leur 5 lignes de candidatures "post-it" en nous balançant des réaction en chaine d'histoires. Cela se traduit invariablement par cela : "mon perso il a fait ça et puis après il a fait ça et puis apres ça et ça et alors il s'est arrété là et il a subit ça et ça...blablabla".
  • Evidemment avec ce genre d'argument on peut faire 30 lignes faciles et résumer la saga complète de "Thorgall" ou "des feux de l'amour". Ca restera quand même une candidature du type "Post-it" et donc une mauvaise candidature.
  • Evitez les candidatures "CV" : Que l'apparition de cette aide à la candidature ne fasse pas pleuvoir des candidatures du style : Qualité : gentil, doux et rigolo / Défaut : peu attentif / Peur : de l'eau / Habitude : j'aime couper du bois... etc...
  • Vous ne postulez pas à un travail !!! Merci.



En parcourant les postulations, vous tomberez sur celles des confrères, je vous suggère de les lires. Vous y trouverez de quoi vous inspirer pour le format à adopter.

Dans tous les cas, souvenez-vous de l'histoire de votre personnage, et montrez que votre personnage est bien plus qu'un tas de pixel !
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Takeo

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MessageSujet: Re: [Le Role play pour les NUL] HRP=RP   [Le Role play pour les NUL] HRP=RP Icon_minitimeDim 30 Nov - 4:18

PASSE A LA PRATIQUE !

I – Introduction.


Alors, ça y est ? Vous avez créé votre avatar, vous lui avez écrit un
petit historique et vous êtes prêt à vous lancer dans le grand défi de
l’interprétation « In Game » ?

Oui, mais voilà, comment faire en sorte que votre création ne parle pas, ne combatte pas ou n’agisse pas comme les autres ?

En effet, c’est bien beau un historique, mais votre avatar ne le
porte pas placardé sur son front comme certains ont de gravé sur le
bras un tatouage « I love Moman ». Que vous veuillez en faire un pirate
sanguinaire ou une princesse volage aux nombreuses conquêtes, vous ne
pouvez pas réciter tout son C.V. à chaque fois que vous rencontrez
quelqu’un.

Je vous rassure, pas besoin de prendre des cours d’art dramatique
ou de théâtre pour y arriver. Et bien qu’il y ait autant de techniques
d’interprétation qu’il y a d’individus sur les terres d’Amakna, il est
facile de commencer avec quelques petits conseils.

Je me propose donc de passer en revue quelques techniques de base
avec vous. Vous verrez que certaines sont plus faciles à mettre en
application que d’autres. A vous de faire votre tri et d’utiliser ce
qui vous plaît le plus et même, pourquoi pas, d’en inventer d’autre.

Deux choses, encore, avant de commencer.

Si c’est votre première expérience dans le domaine de
l’interprétation, prenez un rôle proche de votre vraie nature, sans en
être la copie. En effet, il est plus facile à jouer sur le long terme
un tel personnage.

L’autre conseil à garder au premier plan, c’est de « sur-jouer »
votre avatar. En effet, alors que dans un film cinématographique, il y
a toujours une p’tite musique pour vous faire
chialer/sursauter/crisper/rire, dans notre cas nous ne pouvons pas nous
appuyer sur de tels artifices. Aussi, tout comme au théâtre, il ne faut
pas hésiter à en faire plus que nécessaire pour faire passer une
émotion.

Mais assez parlé, passons aux choses sérieuses…

II – Commencer en douceur.

La première méthode pour entrer dans la peau de son personnage est
de se forcer à changer quelques mots de son vocabulaire pour teinter
les dialogues. Cette méthode offre l’avantage de prendre peu à peu la
mesure de son avatar et ne nécessite que peu d’investissement. Même
pour une personne habituée à interpréter son rôle, il est parfois bien
pratique d’utiliser cette méthode. Ne serait-ce que dans le feu de
l’action d’un combat où un automatisme de langage est plus efficace.

Les mots à remplacer sont des mots passe partout dont l’utilisation
est fréquente. Posez-vous donc la question : « Comment mon personnage
dirait … ? »

Voici une bonne base de départ sur les mots à changer dans votre façon de parler lorsque vous incarnez votre personnage :

  • Bonjour ;
  • Au revoir ;
  • Merci ;
  • Le cri de guerre en lançant un combat.
En effet, un personnage cérémonieux tel qu’un Iop donnerait du «
Bien le bonjour Dames et Sieurs », alors qu’un joyeux drille comme
notre Mirtille préféré dirait plutôt « Bisouuuuu ».

De plus, et bien que cela ne fasse pas parti du dialogue proprement
dit, il est utile de se poser la question de savoir comment rire ou
sourire.

Dans ce registre, on trouve bien mieux que le trop facile d’accès
et au combien banal « lol ». Essayez pour une fois de vous passer des
smilies et autres raccourcis du langage.

Vous pouvez déjà commencer à utiliser les onomatopées. Elles sont
nombreuses et permettent déjà pas mal de variantes d’interprétation. En
voici une liste non exhaustive :

  • Le diabolique ‘Mouhahaha’ ;
  • Le rire pincé d’une demoiselle ‘Hi hi hi’ ;
  • Le rire contenu du timide ‘Hu hu hu’.
Mais vous pouvez aller encore plus loin sans faire vraiment beaucoup
plus d’effort en utilisant les dialogues d’actions. La coutume veut que
lorsque vous décrivez ce que fait votre personnage, vous encadrez votre
texte par des astérisques (« * »). Ainsi, tel que vous me voyez, je me
gratte la tête.

*se gratte la tête*

En appliquant ce principe de description d’action sur le rire même,
il vous est ainsi possible de trouver « le » rire de votre personnage,
celui-là même qui ne sera à personne d’autre.

Voici des exemples de ce que l’on peut faire en la matière :

  • *ricane* pour les petits farceurs ;
  • *pouf de rire* pour rire avec de la retenue ;
  • *grince des dents* pour nos amis Sram ;
  • *rire gras* pour les bons vivants.
Ca y est ? Vous avez votre rire et vos deux ou trois mots de
vocabulaire changés ? Alors, c’est le moment de vous lancer dans
l’aventure de l’interprétation. Apres quelques jours d’effort, vous les
utiliserez sans même y penser. A ce moment-là, vous serez prêt pour
utiliser les méthodes évoquées dans les chapitres suivants.

III – L’accent et le langage.

Une autre façon de rendre votre personnage reconnaissable entre
mille, c’est de lui donner un accent ou un tic de langage. D’ailleurs,
il n’y a qu’à voir comme cela fonctionne bien pour les Wabbits…

Ici, pas besoin de se compliquer la vie. L’accent peut se gérer
facilement en remplaçant un son par un autre. Faite des essais et
choisissez votre préféré. Il en existe déjà deux dans le jeu : les
Wabbits qui remplacent le « r » par un « w » et les Lenards qui
remplacent le même « r » par un « l ». Mais libre à vous de créer les
vôtres.

Deux autres exemples supplémentaires sont le zozotement et son
contraire, le chuintement, qui consistent à remplacer les deux
consonnes fricatives post-alvéolaires par leurs équivalentes
alvéolaires, et inversement :

  • Zozotement :

    • [ʃ] (le son « ch » comme dans « chacha ») devient [s] (le son « s » comme dans « ceci ») ;
    • [ʒ] (le son « j » comme dans « juger ») devient [z] (le son « z » comme dans « oser ») ;
    • Exemple : « Z’ai un seveu sur la langue. »
    </li>
  • Chuintement :

    • [s] (le son « s » comme dans « ceci ») devient [ʃ] (le son « ch » comme dans « chacha ») ;
    • [z] (le son « z » comme dans « oser ») devient [ʒ] (le son « j » comme dans « juger ») ;
    • Exemple : « Je chuis chûr que ch'est l'odeur d'une roje. »
    </li>

IV – Les attitudes au service du dialogue.

Les attitudes utilisent la même technique d’écriture que les
descriptions d’action. Aussi les astérisques doivent encadrer le texte
de description des attitudes.

Lorsque nous parlons dans la vie courante, notre voix n’est pas la
seule à véhiculer des informations. Notre corps entier participe sans
que l’on s’en rende compte à notre expression. Cela s’appelle le
langage corporel. Tout le monde a en tête l’archétype du méditerranéen
qui parle avec ses mains. Mais sachez qu’ils n’ont pas le monopole du
langage corporel.

Ainsi, pour vous démontrer à quel point les attitudes sont
importantes et changent complètement le sens du message, je vais
prendre la phrase banale que voici :

— Ha ! Te voilà.

Le dialogue est on ne peut plus simple et le ton reste résolument neutre.

Maintenant, je vais rajouter une série d’attitudes juste devant.
Lisez-le à voix haute, mimez l’attitude et remarquez votre tendance à
modifier le ton que vous utilisez pour dire cette même phrase de
dialogue.

*pose les poings sur les hanches et fronce les sourcils*

— Ha ! Te voilà.

Pour commencer, voici une attitude typique d’une femme attendant
son mari en retard et saoul d’avoir fait la tournée des tavernes au
lieu de rentrer après le travail.

*se prélasse lascivement sur le divan et regarde langoureusement l’arrivant*

— Ha ! Te voilà.


L’attitude employée ici laisse à penser que le corps-à-corps qui va
s’ensuivre se jouera à la pointe d’une toute autre épée que d’habitude.

*trépigne d’un pied sur l’autre, tape dans ses mains et sourit de joie*

— Ha ! Te voilà.

Ici, pas de doute, vous venez de voir le Père Nowel à l’instant même sortir de votre cheminée, les bras chargés de cadeaux.

Le but des attitudes est donc de décrire le positionnement du corps
pour simuler ce fameux langage corporel. Dans cette gymnastique,
n’hésitez pas à faire bouger toutes les parties du corps, il ne faut
pas avoir peur… ce n’est pas sale.

Les pieds ont autant à dire que les mains ou le visage. Ce n’est pas parce qu’ils sont dans des bottes qu’ils n’ont rien à dire.

Voici des exemples d’utilisation du langage corporel selon les parties du corps :


  • Les pieds : Shooter de rage dans une pierre, avoir les doigts de pieds
    en éventail pour montrer son bien-être, danser d’un pied sur l’autre
    pour montrer son impatience, se regarder les pieds quand on a fait une
    bêtise, …
  • Les mains : Menacer du poing, se frotter les mains de
    contentement, se tordre les mains de nervosité, poser les mains sur ses
    hanches en signe d’assurance, …
  • Le visage : Froncer les sourcils de colère, bouche ouverte et
    mâchoire tombante sous le signe de la surprise, plisser le nez de
    contrariété, …

A suivre...
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MessageSujet: Re: [Le Role play pour les NUL] HRP=RP   [Le Role play pour les NUL] HRP=RP Icon_minitimeDim 30 Nov - 4:22

...suite de : PASSE A LA PRATIQUE !

V – Interpréter des émotions.



a) La colère :

La colère implique des positions statiques, les muscles hyper tendus et
le corps refermé sur soi-même comme dans l’attente d’un coup que l’on
s’apprête à encaisser. La colère peut également induire un mouvement,
mais celui-ci sera toujours unidirectionnel, percutant et plus ou moins
contrôlé. Un peu comme un coup de poing porté à l’adversaire.



Dans le cas de la colère froide, les phrases sont courtes, le ton
est cassant et la voix est sifflante sous l’effet de la crispation de
la mâchoire.



Dans le cas d’un bouillonnement de colère, la voix tend à se
transformer en une arme d’intimidation où ce qui doit être dit est
projeté hors de la gorge avec violence comme le rugissement d’un lion.



Ainsi une personne en colère s’exprimerait ainsi :



*sert les poings à s’en faire blanchir les phalanges*

— Tu viens de commettre ta dernière traîtrise.



*vrille ses yeux dans celui de son adversaire en fronçant les sourcils*

— Il est temps pour toi de mourir.



Ou bien :



*agite un point menaçant sous le nez de son adversaire et le visage rouge de haine*

— RAAAAAH ! TU VAS MOURIR SALE TRAÎÎÎÎTRE.



Ou encore :



*sort de la pièce à grandes enjambées, les poings serrés et la mâchoire crispée*



b) La joie :

Déborder de joie… tout le monde connaît cette expression. Eh bien !
sachez quelle est parfaitement adaptée pour nous guider dans ce que
l’on doit exprimer lors de l’interprétation de son personnage.



Oui ! la joie déborde… Elle déborde de partout, elle cherche à se
projeter à la figure des gens qui ont le malheur d’être la, comme si on
ouvrait une bouteille de soda après l’avoir fortement agitée.



Et ce n’est pas peu dire. La personne joyeuse semble incapable de
contrôler son corps qui ne demande qu’à partir dans tout les sens (dans
les cas les plus graves, chaque partie du corps ayant sa propre
direction). De même que le débit de la voix s’accélère, les décibels
augmentent et les mots semblent se rallonger sous l’arrivé massive de
voyelles clonées.



Ajouter à cela des mots tels que survolté, frénétique ou quelques
onomatopées comme « Ouais » ou « Youpi », et vous aurez tous les
ingrédients pour exprimer la joie de votre avatar.



Ainsi, le dialogue typique que la personne folle de joie s’exprimerait comme ceci :



*sautille d’un pied sur l’autre en levant les bras dans tout les sens*

— OUAAAIIIIIIIIIIIS !!! C’EST FORMIDAAAAAAABLE.



*serre frénétiquement les mains des inconnus de passage*

— Je suis trooooop content ! J’ai tuééééééé mon premieeeeer bouftouuuuuu…



c) Le doute et la nervosité :

Le doute rendant souvent nerveux, j’ai décidé de regrouper ces deux
émotions dans le même chapitre. Le doute est l’art de passer en revue
plusieurs possibilités sans pouvoir prendre une décision. La nervosité
qui accompagne souvent le doute est généralement extériorisé par des
tics nerveux voire même un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif).



Pour interpréter le doute, on aura donc de cesse de passer d’une
possibilité à l’autre. N’oubliez pas non plus les points de suspension
(« … ») qui seront vos meilleurs amis pour hacher le débit de la
parole.



Pour ce qui est des attitudes, le panel est vaste et peut aller
d’un léger tic nerveux jusqu’aux cas pathologiquement graves. Dans le
genre, on peut citer : Se tordre les mains, se masser le menton, se
ronger les ongles, jeter des regards un peu partout, se mettre à
bégayer, avoir des sueurs froide, vomir, entrer en hyperventilation, …



Voici un exemple :



Heu… Comment dire…

*se tripote nerveusement les mains*

J’ai… Hum… J’ai oublié de prendre… Heu… Comme qui dirait… Hum…

*se regarde les pieds tout penaud*

Hum… La pierre d’âme pour capturer le monstre.

*va se cacher dans un coin pour se faire oublier*



d) La peur et la surprise :

Ici aussi, j’ai décidé de regrouper ces deux émotions sous la même
rubrique. En y réfléchissant un peu, on s’aperçoit qu’elles sont
généralement liées l’une à l’autre.



En effet, la surprise peut être vue comme une phase préparatoire à
la peur. Lorsque l’on est confronté à une situation nouvelle et
potentiellement dangereuse, nous somme généralement soumis à une phase
de saisissement où l’on observe la situation afin d’analyser les
possibilités d’action. Dans cette phase, la personne reste tétanisé ou
hésitante. La locution se fait par à-coups ou même laisse place à de
simples descriptions.



C’est aussi durant cette phase que le corps réagit
physiologiquement pour nous préparer à l’action (montée d’adrénaline,
accélération des battements du cœur, vigueur nouvelle, …). Ce qui nous
conduit directement à la phase deux, celle de la réaction.



Durant cette phase, ça bouge. C’est obligé. Reste à savoir pour
quoi faire. C’est en fonction des caractères et aussi de qui est ciblé
par le danger. En effet, la mère préférera affronter un Trooll enragé
pour sauver son enfant, là où un Sram solitaire préférera fuir sans
demander son reste. Une chose est sûre malgré tout. Les mouvements se
font sans retenue, ni concession. Ils peuvent être parfois maladroits,
mais ils sont toujours violents dans leur amplitude. La mère donnera
des coups désordonnées sur le Trooll, alors que le Sram prendra ses
jambes à son cou.





VI – Les pensées.



Un dernier mot avant de vous laisser. C’est au sujet de la
possibilité qu’offre DOFUS d’afficher une bulle spéciale pour montrer
ses pensés. Par pitié, faites un effort… Ne l’utilisez pas si vous
souhaitez qu’on y réponde et, de la même manière, lorsqu’une personne
pense, ne lui répondez pas. Les pensées sont intimes. Donc,
utilisez-les avec parcimonie.





VII – Conclusion.




Nous voici à la fin de cet article. N’hésitez pas à vous lancer
dans l’aventure et à tester par vous-même d’autres artifices pour
donner du caractère à votre avatar. Car ici, comme ailleurs, rien ne
vaut la pratique pour progresser.



J’espère néanmoins que les conseils que je vous ai donnés vous
aideront dans vos premiers pas dans l’interprétation de votre rôle.
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Takeo

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MessageSujet: Re: [Le Role play pour les NUL] HRP=RP   [Le Role play pour les NUL] HRP=RP Icon_minitimeLun 1 Déc - 20:57

Attention : Le vocabulaire et L'orthographe sont les pus importantes règles du Grand Jeu, respectez les par pitié ! Je corrige énormément de fautes d'orthographes sur ce Grimoire, et le vocabulaire n'est as très utilisé, c'est énormément dommage pour une communauté qui tente d'être Role play.
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